750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MEME YAYE
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 57 489
Archives
1 février 2010

MARTOUMA (crêpe Algérienne)

100_2042100_2038

c'est une crêpe épicée que l'on déguste avec un grand verre de laben (lait fermenté)!!

Pour la pâte :

*500g de farine

*500g de semoule

*1cs de sel

*huile

*eau tiède

Pour la sauce piquante :

*2 piments

*2 petits oignons

*2 dents d'ail

*2 tomates

*1 cs d'huile d'olive

*1/2 verre de coulis de tomate

*de la coriande hachée

Moi j'ai fait la pâte à la MAP, on peut la faire à la main si on veut.

Mélanger la semoule et la farine, ajouter le sel et ramasser la pâte avec de l'eau pour former une pâte lisse.

mettre la pâte à reposer 5 min  en l'induisant d'huile.

Former des petites boules de pâte de la taille d'une balle de golf, avec les mains huilées c'est plus facile.

100_2014

Couvrir et laisser de côté, le temps de préparer la sauce.

100_2018

Émincer finement les oignons, les piments, l'ail et la tomate, les faire revenir dans de l'huile d'olive, assaisonner et ajouter une pincée de Ras el hanout,retirer du feu ajouter le coulis de tomate et parsemer de coriande hachée.

huilé son plan de travail, étaler une petite boule de pâte et étaler une  petite quantité de sauce, on peut aussi mettre a la place de la crème fraiche et du gruyère râpé à l'intérieur,

100_2034100_2039

plier en carré et  dans une poêle huilé et préchauffé,  cuire les deux côtés ainsi que les bords.

100_2035

.

Publicité
Commentaires
Z
Mais de rien, je te remercie pour ton commentaire!
S
Merci pour cette recette qui me rappelle mon enfance! Mon père est né a Bou Saada également! Je connais donc bien les Martouma!
D
jai tres bien aimé mais quand je fais de la martouma je fais pas comme ca mais j'ai essayer sais carrement bon merci
M
Mes racines se trouvent à Bousâada en Algerie et on appelle bien ces "crêpes épicées" Martouma =)<br /> Je pense que l’appellation "Mhajdeb" de la Martouma puise son origine en terre Kabyle. "Allah ou Ahlem!"<br /> En tout cas c'est un plat dont je ne me lasse pas !
N
moi aussi, je suis curieuse de savoir quelle region de l'algerie appelle l'mhajdeb ainsi, je n'ai jamais entendu le nom de martouma, c'est fou ce que l'algerie est grande!!! bisou
LA CUISINE DE MEME YAYE
Publicité

création site




Pages
Newsletter
LA CUISINE DE MEME YAYE
Publicité